Johanna Tracz – Le Tanneur & Cie

Responsable Communication – Le Tanneur & Cie

 

Avant votre poste actuel, quel fut votre parcours ?

J’ai un parcours riche d’expériences complémentaires, toutes dans le domaine de la communication au sein de maisons de prêt à porter, d’accessoires ou lifestyle comme Gérard Darel, Christian Dior ou  Rémy Cointreau. Ces 10 années d’expérience m’ont donné l’occasion de me spécialiser dans les médias, les relations de presse et les réseaux sociaux. J’ai ainsi développé une vision stratégique globale du métier de la communication au service des marques. Nous sommes aujourd’hui dans un monde d’images où la communication est essentielle. On ne vend pas un produit mais un concept, un univers. Travailler sur ces problématiques me passionne et depuis plus de 3 ans maintenant, je suis responsable communication pour la maison Le Tanneur avec un périmètre assez large qui me permet de m’épanouir totalement.

 

Quel est votre métier de tous les jours ?

Tout mon travail se résume en un objectif : redonner de la désirabilité à cette marque historique qui a traversé les époques, les modes mais qui doit se renouveler pour perdurer. Je dois faire preuve de créativité et d’ingéniosité au quotidien pour créer un univers aspirationnel qui séduira la clientèle d’aujourd’hui mais aussi celle de demain.

Concrètement, à mon arrivée j’ai défini une nouvelle plateforme de marque que je déploie aujourd’hui en France et à l’international en m’assurant que l’image de marque est cohérente sur l’ensemble des points de contact. Je supervise également l’élaboration du media planning et coordonne la réalisation de toutes les campagnes publicitaires. Enfin, je suis en charge de développer la visibilité et la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux.

 

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans votre métier ?

Les échanges multiples, les saisons qui rythment le quotidien, les retours positifs de la clientèle suite à la découverte de la dernière campagne, croiser une personne dans le métro avec une de nos créations, contribuer au succès d’un produit, mettre en place des collaborations avec des créateurs talentueux, raconter de jolies histoires, en bref être la garante de l’image d’une maison aussi inspirante.

 

Quelle innovation vous semble notable dernièrement ?

L’imprimante 3D est sans conteste pour moi la révolution technologique qui va changer nos vies. Que ce soit dans, la médecine, l’aéronautique, la science, l’automobile et même la mode, les possibilités et les bénéfices sont infinis. Déjà beaucoup utilisée par les équipementiers sportifs, elle va bousculer l’industrie textile en matière de production et de conception. Le futur sera sans conteste dans le sur-mesure !

 

Comment voyez-vous votre métier dans le futur ?

Mon métier change de jour en jour avec l’essor du numérique et tous les acteurs sont impactés : les médias, les agences de presse mais aussi les marques. Nous devons en permanence nous adapter à ce nouvel environnement. L’innovation et la recherche permanente de la qualité sont les clés de la réussite.

 

Comment vous imaginez-vous dans 5 ans ?

J’aimerais continuer à apporter mon expertise de la communication à des marques qui ont des vraies problématiques d’image mais aussi peut-être explorer un périmètre plus large, pourquoi pas plus orienté marketing. J’envisage également un changement de vie personnelle et professionnelle, dans un domaine plus créatif mais toujours en lien avec la communication et les tendances. En tout cas, j’en suis sûre, l’avenir me réserve de belles surprises 😉

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