Michael Goncalves Da Cruz – SAUTHON INDUSTRIES

Directeur E-commerce / Digital – Sauthon Industries

 

Avant votre poste actuel, quel fut votre parcours ?

Ça fait aujourd’hui 16 ans que je suis dans le monde du digital (pour son nom actuel même si on parlait plus de multimédia quand j’ai commencé ma carrière 😉).

J’ai débuté ma carrière en 2001 en tant que Directeur Artistique où je m’occupais du design (HIM) de logiciel marketing et de jeux-vidéo casual gaming.

Après 6 ans dans des fonctions de DA, je me suis tourné vers un nouveau challenge dans l’univers de la cosmétique, en rejoignant SEPHORA du groupe LVMH pour accompagner le lancement du e-commerce de l’enseigne en France. Je suis resté 9 ans dans l’enseigne pour le développement du digital et en tant que Directeur des Opérations e-commerce et de la Création Digitale, j’avais des fonctions variées et très transverses. J’étais aussi bien garant de l’image web de SEPHORA pour la création dans l’ensemble des supports de communication digitaux (sites e-commerce, webmarketing, social media, tutoriaux vidéos, etc.) ; de la eSupply-Chain pour assurer une expérience client optimale pour l’expédition des colis ; de la gestion de la fraude (et oui il y a beaucoup de fraudeurs en e-commerce) ; de la coordination du service clients e-commerce ; de la TMA pour assurer une expérience client optimale sur le site au quotidien ; et pour finir de la coordination digitale des pays non e-commerce de la zone EMEA pour assurer une image de marque cohérente quel que soit le pays.

Suite à cette aventure internationale chez SEPHORA, riche professionnellement et humainement parlant, j’ai rejoint la société de jouets pour enfants BAGHERA en tant que Directeur e-commerce pour développer le business B2C et activer l’ensemble des leviers marketing car tout était à faire !

Après avoir relevé le défi, je me suis tourné vers la société française de meuble pour enfants SAUTHON en tant que Responsable e-commerce / digital pour travailler sur le développement de la marque en e-commerce et sur l’évolution de sa communication digitale. Un vrai challenge !

 

Quel est votre métier de tous les jours ?

Je n’ai pas vraiment de journée type et c’est ce que j’aime d’ailleurs dans mon métier car je peux passer de la définition de la stratégie digitale d’une marque ; la refonte de son image de marque ; le développement de la distribution B2C du catalogue produits sur des marketplaces ; la gestion au quotidien de l’activité e-commerce de la marque ; ou l’activation de leviers web marketing (social media, affiliation, emailing, display, etc.).

 

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans votre métier ?

De par mes fonctions dans la direction de site e-commerce, la facilité serait de dire le développement du business B2C d’une marque mais ce n’est qu’une composante de ce qui me plait dans mon métier. En effet, ce que j’aime c’est globalement accompagner une marque dans son développement en général et apporter mon expertise pour aider par exemple une société dans sa transformation digitale.

 

Quelle innovation vous semble notable dernièrement ?

Sur ces dernières années, je dirais que l’innovation notable pour moi dans l’écosystème digitale et plus globalement dans notre consommation est l’essor du m-commerce dans notre quotidien. Aujourd’hui, l’achat online via mobile n’est plus secondaire mais principal et toute enseigne avec une activité e-commerce doit avoir une stratégie en phase avec les nouvelles coutumes de consommation et donc placer le mobile au premier plan car on se rend vite compte que le trafic est supérieur à 50% sur smartphone / tablette.

 

Comment voyez-vous votre métier dans le futur ?

Compliqué à dire car au même titre que la transformation digitale des enseignes que j’aime faire, mon métier est également voué à se transformer.

De plus, avec mon parcours professionnel pas forcément « classique » qui m’a permis d’être un « touche à tout » et donc d’avoir une vision 360 des différents corps de métier du digital (dans sa configuration actuelle), je me vois bien étendre mes perspectives et découvrir de nouveaux métiers et ainsi ajouter des cordes à mon arc 😊.
J’aime être créatif dans tout ce que je fais alors je souhaite continuer à l’être dans ma carrière professionnelle !

 

Comment vous imaginez-vous dans 5 ans ?

Dans la continuité de mes précédents propos, je me vois toujours dans le digital dans 5 ans ou plus globalement dans l’innovation afin d’être toujours dans la construction de nouveaux projets afin de relever de nouveaux challenges. Quand on travaille dans le digital, il est important de savoir se remettre en question sans cesse car c’est un univers en constante évolution et j’aime suivre cette évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *