Fanny Juillet – Freelance

Freelance – Directrice artistique

 

Avant votre poste actuel, quel fut votre parcours ?

Après une formation en arts graphiques à l’EPSAA orientée print j’ai commencé ma carrière en tant que directrice artistique junior chez YinPartners où l’on m’a formée au web.

Cinq années plus tard, j’ai eu envie de voir autre chose et intégrer DotYou (aujourd’hui Broca & Wernicke), une agence web, au poste de DA web.

J’ai quitté le salariat et les agences pour me mettre à mon compte, en freelance, début 2012.

 

Quel est votre métier de tous les jours ?

Étant seule dans ma barque, je dois gérer tous les aspects d’une micro entreprise.

La création occupe la majeure partie de mon temps mais je dois également veiller à garder le contact et répondre aux demandes de mes clients tel un chef de projet.

Il me faut également gérer l’aspect comptable, qui peut-être très chronophage.

Enfin, même si je travaille principalement avec les mêmes clients, la prospection peut s’avérer nécessaire en fonction de l’activité.

 

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans votre métier ?

De voir un site sur lequel j’ai aimé travailler en ligne! Mais en général je repère très vite les incohérences avec mes maquettes. C’est l’inconvénient du free-lance, on suit rarement les projets jusqu’à la mise en ligne…

Il y a aussi une belle valorisation à recevoir un e-mail d’un client satisfait une fois le boulot terminé.

 

Quelle innovation vous semble notable dernièrement ?

Difficile à dire…

Je trouve intéressant que l’innovation se mette de plus en plus au service de l’environnement ou de causes équitables. C’est comme si on fermait une boucle : le retour du digital au réel.

 

Comment voyez-vous votre métier dans le futur ?

Malheureusement je trouve qu’il y’a une normalisation de la création. Le développement du web mobile a créé de nouvelles exigences en terme de navigation et d’identité visuelle. Même si le design a toujours eu pour vocation de servir l’ergonomie, cela est exacerbé par les contraintes liées au responsive.

Il me semble que l’évolution du web design sera lié aux évolutions technologiques.

 

Comment vous imaginez-vous dans 5 ans ?

Je suis à la fois créative et manuelle et j’avoue que ce second aspect me manque! J’aimerai avoir une double activité. J’ai un projet de reconversion / diversification sous le coude…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *